Introduction au PPC

image205

C'est quoi le PPC

Police Pistol Combat ou Pratique Police Civile


Le tir de PPC comporte des distances de 7, 15, 25 et 50 verges sur des cibles « B-27 ». Différentes positions de tir sont pratiquées en mode stationnaire soit : debout, assis, couché et barricadé. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous adresser au chalet ou aux tireurs présents sur le pas de tir. 


Vous aurez l’occasion de participer à des entraînements et à des compétitions qui sont un dérivé partiel de l’entraînement que les corps policiers utilisent dans le cadre de leur travail. 

FAQ (foire aux questions)

-  Quels sont les cours requis préalablement au tir PPC? 

La pratique du PPC ne demande pas de formation spécifique. 


-  Quels sont Les armes et l’équipement requis? 

3 porte-cartouches (speed loaders) sont requis pour une compétition avec un revolver, et 4 chargeurs pour un pistolet. Les calibres utilisés sont 38, 40, 45, 9 mm et 357.

Un étui conventionnel à double rétention gaucher ou droitier peut être utilisé.

Pour des raisons de sécurité, tout étui à l’épaule, de type « cross draw », ou tout étui demandant l’insertion des doigts à l’intérieur du pontet pour sortir l’arme est interdit. Tout étui attaché par le bas est également interdit.

Des cibles B-27 et B-34 sont utilisées pour cette discipline.


-  Comment se passe une compétition?

Les compétiteurs sont statiques. Ils auront à adopter différentes positions : debout, à genoux, assis et couché. Selon les étapes du match, le tireur sera amené à dégainer son arme de l’étui ou à commencer le match avec son arme en main. Il aura à utiliser une barricade (une planche pour simuler qu’il se met à couvert) afin d’augmenter le réalisme. Vous devez être membre de la FQT pour participer aux compétitions.


* Références : https://www.fqtir.qc.ca/fr/les-secteurs/ppc.php

& http://acpl.ca/index.php?pages_id=12&t=PPC